[FR] Retour sur l'assemblée générale 2019

Note: this post is only available in French for the time being.

L’assemblée générale d’Exodus Privacy s’est déroulée le samedi 14 septembre 2019 à Nantes. L’occasion pour nous de passer du temps ensemble, faire un bilan de l’année passée et discuter de nos projets à venir.

Une association qui veut se tourner vers le grand public

Exodus Privacy a moins de deux années d’existence. L’assemblée Générale de 2018 avait permis de revenir sur notre première année d’existence, marquée par l’acquisition d’une crédibilité scientifique et une visibilité indéniables. L’année 2018-2019 a permis, quant à elle, de nous appuyer sur nos outils et nos compétences pour nous tourner de façon plus marquée vers le grand public.

Pour cela, nous avons notamment créé une deuxième version plus accessible de nos conférences et nous l’avons présentée auprès d’un public non-technique ou bien auprès de médiateurs et de médiatrices numériques. Nous avons aussi traduit notre site et notre plate-forme en français, alors qu’ils n’étaient disponibles qu’en anglais auparavant.

Nous avons également débuté un projet ambitieux d’amélioration du design de notre plate-forme, afin de rendre celle-ci plus facilement compréhensible et utilisable, grâce à l’aide précieuse de Maitané Lenoir, UX designeuse. Nous devrions pouvoir vous en dire plus d’ici la fin de l’année 2019 et, dans la continuité, grâce au soutien financier de Code Lutin, nous allons pouvoir faire un projet similaire sur l’application Android, grâce au travail de Maitané Lenoir et d’Anthony Chomienne

Nous continuons à être régulièrement sollicité·e·s par les médias, comme le montre la sélection d’articles qui mentionnent nos travaux.

Des finances saines… jusqu’à présent

Exodus Privacy ne fonctionne que grâce aux dons et est peu dépensière. Nous bénéficions de soutiens très précieux, notamment celui de Gandi qui nous fournit des crédits pour notre hébergement.

Notre plus gros poste de dépenses a été le paiement de la prestation de Maitané Lenoir. Nous avons pu nous le permettre grâce à un don ponctuel de Qwant effectué en mars 2018.

Même si nos finances sont saines, nous allons réfléchir dans les prochains mois à la conception d’une campagne de dons, en fonction de nos projets et de nos besoins. Pour mémoire, toute notre comptabilité est en ligne.

Des statuts plus inclusifs

Nous avons également modifié nos statuts, pour les rendre plus inclusifs et y inclure le Code de conduite. Ils seront sous peu publiés sur notre site.

L’élection du Bureau

Enfin, nous avons élu le nouveau bureau, constitué comme l’année précédente des personnes suivantes : U+039b, pnu, Lovix_IX (Trésorier), Codimp (Secrétaire) et MeTaL_PoU (Présidente).

Les votes en détail

  • Bilan moral approuvé à la majorité (10 voix pour, une abstention, 0 contre)
  • Bilan financier approuvé à la majorité (10 voix pour, une abstention, 0 contre)
  • Orientations budgétaires et stratégiques approuvées à l’unanimité
  • Modification des statuts approuvée à l’unanimité
  • Élection du Bureau approuvée à l’unanimité
  • Élections au sein du bureau : MeTaL_PoU Présidente (4 voix pour, 1 abstention), Codimp Secrétaire (4 voix pour, 1 abstention), Lovis_IX Trésorier (4 voix pour, 1 abstention).

Remerciements

Nous en profitons pour remercier toutes les personnes impliquées dans Exodus Privacy : les membres bien entendu, mais aussi la communauté, les personnes donatrices, les partenaires et toutes les personnes qui parlent de nous ! Si vous souhaitez contribuer à Exodus Privacy, n’hésitez pas !