Exodus Privacy a réuni son assemblée générale

Pour toutes les associations Loi 1901, l’assemblée générale est un moment important ! Exodus Privacy n’a pas failli à la règle et le 1er septembre 2018, à Nantes, ses membres se sont réuni.e.s pour faire un bilan de la première année, élire le nouveau bureau et discuter des projets.

Le bilan moral a permis de retracer l’historique de l’association :

  • Le 25 août 2017, le message de U+039B sur Mastodon attirant l’attention sur la présence d’un pisteur de la firme Teemo, dans plusieurs applications Android
  • Des rencontres informelles permettant de poser les prémices techniques de la plateforme
  • La création officielle de l’association le 10 octobre 2017
  • L’ouverture de la plateforme au public le 24 novembre 2017
  • La mise en place d’un partenariat avec le Yale Privacy Lab qui utilise les outils d’Exodus Privacy pour ses cours de cyber-sécurité
  • Une couverture médiatique très dense
  • L’invitation par la CNIL, puis par l’AFNIC à présenter nos travaux.

En moins d’un an, Exodus Privacy a acquis une crédibilité scientifique et technique indéniable. Mais le but de l’association étant de toucher le grand public, il est nécessaire de concentrer les efforts de l’association sur ce point, notamment en développant les supports destinés au grand public et les liens avec les médiatrices et médiateurs numériques.

Après l’approbation du bilan moral à l’unanimité, nous avons discuté du bilan financier de l’association et notamment décidé de soutenir financièrement Framasoft, car leurs services nous sont régulièrement bien utiles ! Le bilan financier a été approuvé à la majorité des suffrages exprimés, le trésorier ayant préféré s’abstenir.

Enfin, l’assemblée générle s’est conclue sur l’élection du nouveau bureau. Ont été élu.e.s Lovis_IX (trésorier), Codimp (secrétaire), U+039b et MeTaL_PoU (présidente).

Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont soutenu Exodus Privacy, qu’elles aient donné un peu de temps ou d’argent, ou tout simplement relayé nos travaux. Si vous souhaitez nous rejoindre, pour faire des supports pédagogiques comme nos vidéos, de la communication, de la traduction, du code, de la relecture… n’hésitez pas ! Le plus simple est de nous rejoindre sur le forum.